Institut aéronautique de Blida



Dès l'indépendance, le besoin d'une école algérienne d'aéronautique s'est fait ressentirnotamment pour palier au déficit de personnels qualifiés dans les domainestechniques ( Construction, maintenance, exploitation). 

Dans une première phase fut crée l'EACM (Ecole de l'Aviation Civile et Militaire) qui fonctionna de 1963 à 1970 à Dar El Beida. De 1979 à 1985 fut implantée à Constantine l'ENATAC provisoirement. Ces deux écoles ont été dissoutes à la fin des périodes rappelées ci-dessus et leurs missions et attributions confiées à des structures de formation du Ministère de la Défense Nationale qui ont récupérés leurs moyens matériels notamment ceux pédagogiques. 
Pour pallier cette situation , et par décret n° 861238 du 16 septembre 1986, fut crée l'actuel Institut d'Aéronautique de Blida. Il est le fruit du travail de la commission AD - HOC (Ministère de l'Enseignement Supérieur, Ministère du Transport et Défense Nationale) chargée du suivi du projet de l'Institut d'aéronautique dès 1977. 
Il aura un statut d'INES (Institut National d'Enseignement Supérieur) jusqu'à la création de l'Université de Blida par décret n°89/137 du 1er Août 1989 date à laquelle il sera promu au rang d'Institut d'Université. 
C'est à partir de cette Université que l'Institut pourra mobiliser des enseignants de hauts rangs ayant des compétences scientifiques et techniques nécessaires. 


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.