Premier vol pour le HAD-1T ultra léger
C’est dans des conditions atmosphériques très difficiles que le pilote d’essai, Stéphane Lignier, a fait voler pour la première fois le 26 avril le prototype HAD-1T à l’aéroport international de Metz Nancy Lorraine (LFSF).
Une série de 15 décollages et vols en translation sous effet de sol ont été réalisés. Le HAD-1T est un hélicoptère ultra léger à turbine et à rotor tripale.
La société Heli Air Design, basée en Lorraine, nous avait présenté son prototype d’hélicoptère en kit au salon du Bourget en juin 2011. Les études de marché qui ont été réalisées sont plutôt prometteuses car elles ont montré un potentiel de plus de 30 appareils par an.
La société HAD va maintenant entreprendre l’exploration complète du domaine de vol pour obtenir la certification CNSK 2. Parallèlement, elle doit construire deux autres appareils de présérie et mettre en place les moyens industriels lui permettant de lancer la fabrication en série.
Dans le cadre de ce développement, elle recherche des partenaires financiers pour participer à cette industrialisation qui s’annonce prometteuse (avis aux candidats).
Aucun commentaire: