Le KC-390 sera motorisé par le V2500

Embraer Defense & Security a annoncé le 25 juillet que la société International Aero Engines (IAE) fournirait les moteurs de son nouvel avion de ravitaillement et de transport militaire KC-390.
Le KC-390, qui est toujours en développement, sera finalement propulsé par deux réacteurs turbofan V2500-E5 de la Joint venture IAE.
Cette décision est étonnante puisque les récentes études privilégiaient plutôt le choix des moteurs Pratt-Whitney PW6000 ou des Rolls-Royce BR715 (poussée comprise entre 75 et 100 kN).
Le KC-390 dont le développement a débuté en avril 2009 sera un avion de transport militaire, doté de capacités de ravitaillement en vol. Son poids maximum au décollage devrait être de 72 tonnes, soit nettement plus qu’un C-160 Transall (51 tonnes), mais comparable à celle d’un Hercules C-130. Sa charge maximale sera de 19 tonnes, avec une porte-cargo à l’arrière. Les dimensions de sa soute sont inconnues.
La Force aérienne brésilienne a officialisé son intention d’acheter 28 avions en juillet 2010.
Cinq autres pays ont accepté de se joindre en tant que partenaires industriels, avec des intentions d’achat totalisant une soixantaine d’avions. Le KC-390 sera également commercialisé au niveau mondial. La France a manifesté son intérêt en cas d’achat du Rafale.
Les travaux d’ingénierie sur le programme KC-390 ont déjà débuté dans des entreprises actionnaires d’IAE (Pratt & Whitney, Rolls Royce, MTU et JAEC). Les premières livraisons de moteurs pour le prototype de l’avion débuteront à partir 2013, avec des essais en vol en 2014. La production des moteurs est prévue pour 2015, avec l’entrée en service la même année. Les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2030.
IAE fournit déjà des moteurs V2500 pour la série A320 d’Airbus. Ses sociétés partenaires (Japanese Aero Engines Corporation et MTU) ont également étendu leur accord de collaboration pour 2045.
Le V2500 est disponible en sept réglages de poussée différents (allant jusqu’à 120 kN) pour l’Airbus A319, A320 et A321 ainsi que les Airbus Corporate Jetliner.
Source : IAE

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.