Le T-50 "plus performant" que le F-22
Selon le premier ministre russe, Vladimir Poutine, le chasseur russe de cinquième génération T-50 sera plus performant et coûtera 2,5 à 3 fois moins cher que son équivalent américain.
Le chef du gouvernement russe a suivi hier dans la région de Moscou un vol d’essai du T-50, premier chasseur tactique russe de cinquième génération. Le vol terminé, il a conversé avec le pilote de l’avion Sergueï Gromov.
Après avoir rappelé que le T-50 coûterait 2,5 à 3 fois moins cher que le F-22 américain, M.Poutine a fait savoir que le chasseur russe « le surpasserait également pour la manœuvrabilité, les armements de bord et la distance de vol ».
Vladimir Poutine s'est entretenu avec le pilote, Sergueï Bogdane lors du vol d'essai du T-50.
« Et pour l’esprit de combat! », a ajouté le pilote en plaisantant.
Au moins 50 chasseurs de 5e génération seront fournis au ministère russe de la Défense en 2016, a annoncé le vice-ministre Vladimir Popovkine.
Interrogé sur la quantité de chasseurs de 5e génération que les forces aériennes russes envisageaient de commander, le vice-ministre a répondu: « Pendant la première étape il s’agira de plusieurs dizaines d’avions, plus de cinquante ».
Le chasseur russe de 5e génération T-50 est développé en Russie depuis les années 1990. Des essais en vol ont récemment eu lieu à Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe). Il s’agit d’un appareil tactique alliant les caractéristiques d’un avion de frappe et d’un chasseur classique.
Le chasseur est équipé d’une avionique foncièrement nouvelle intégrant une fonction « pilotage électronique » et un radar ultramoderne, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur la mission de combat. Les équipements de bord assurent un échange de données en temps réel aussi bien avec les systèmes de commande au sol qu’avec les autres avions du groupe aérien.
Source :http://info-aviation.com/
Aucun commentaire: