Premiers tests du radar sur le T-50
L’avionneur russe Sukhoi a annoncé le 8 août avoir entamé les essais d’un radar unique à balayage électronique actif (AESA) sur le chasseur de 5e génération T-50 (PAK-FA).
« Lors des premiers essais terrestres et en vol, un radar utilisant une antenne réseau à commande de phase installé à bord d’un prototype T-50-3 a fourni de belles performances dans les régimes « air-air » et « air-surface ». Ces performances sont dignes des meilleurs aéronefs existants », a indiqué Sukhoi dans un communiqué.
Le radar sh121 a été développé par l’Institut de recherche scientifique Tikhomirov basé à Moscou. Il utilise des éléments de nanotechnologie fabriqués localement et intègre une antenne dotée de la technologie des systèmes à faisceau électronique contrôlé sur la base du programme AFAR.
Le T-50 doit posséder toutes les performances d’un avion de 5e génération: une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique, une haute intégration des systèmes de commande, etc. L’avion est conçu pour remplacer les MiG-29 et les Su-27 en service dans l’armée russe. Le T-50 est développé en Russie depuis les années 1990. Il sera livré à l’armée en 2015 comme prévu, selon le général Alexandre Zeline, du ministère de la Défense russe.
Source : Sukhoï
Aucun commentaire: